La lettre de la transition écologique et de la croissance verte (sept. 2023)

Portrait : Les Jardins d’Ollivier, une pépinière nourricière engagée, écologique et familiale en Essonne

Picto villes et communautés durables Picto vie terrestreLes Jardins d’Ollivier, localisés sur la commune de Saint-Vrain, nous présente sa pépinière de plantes nourricières biologiques, ses pratiques et savoir-faire, en faveur d’un environnement préservé et adapté au territoire.

au-jardin-bio.com, pépinière en Ile de France : image de la pépinièrePouvez-vous nous présenter Les Jardins d’Ollivier ? Comment est né votre projet et comment se développe-t-il à présent ?

Paysagistes dans les années 1994-1995, notre activité nécessitait une grande diversité de plantes afin de réaliser des aménagements de jardin et construire des écosystèmes. Face aux difficultés à trouver cette diversité végétale, nous avons donc créé notre propre pépinière, la première pépinière de plantes nourricières de France.

Les plantes que nous cultivons permettent de nourrir les habitants des jardins. Nous disposons d’une grande palette de plantes comestibles composés de fruitiers anciens, petits fruitiers, plants de légumes, plantes aromatiques et toutes les plantes qui vont nourrir nos insectes et nos oiseaux, afin de créer les écosystèmes de nos jardins.

La majorité de nos plantes sont cultivées en pot ou en godets et une partie en pleine terre. Elles sont cultivées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans pesticide, ni désherbant, ni engrais chimique. Cela nous vaut d’être certifiés agriculture biologique (AB) depuis 2000.

Quelles actions mettez-vous en place pour sensibiliser vos clients à un jardinage responsable ?

au-jardin-bio.com, pépinière en Ile de FranceDepuis la création de notre pépinière, nous conseillons et accompagnons nos clients à sélectionner des plantes utiles pour leur jardin pour attirer les insectes, pollinisateurs ou les oiseaux. Que ce soit pour des professionnels ou des jardiniers amateurs, nous leurs conseillons les variétés fruitières et légumières les plus adaptées à leurs besoins. Nous leur enseignons également nos pratiques culturales afin que chacun comprenne comment se structure et s’entretient un jardin naturel. Nous aidons de nombreux clients à réaliser des jardins autonomes.

Nous sommes souvent interpellés par des associations de jardiniers pour les aider à réaliser leurs projets, et nous les conseillons parmi notre variété de plantes nourricières.

Pour différentes réalisations comme des jardins partagés, des jardins urbains ou des jardins sur terrasses, nous accompagnons et aidons de nombreux professionnels (paysagistes, collectivités, maraichers…) dans la mise en oeuvre de leur projet de diversification nourricière.

Nous avons aussi de plus en plus de chefs cuisiniers et restaurateurs qui désirent produire par eux-mêmes et qui viennent chercher nos variétés anciennes de plants de légumes et d’aromates, ainsi que des arbres fruitiers.

Nous sensibilisons sur tout le territoire à une pratique du jardinage plus responsable et respectueuse de l’environnement.

au-jardin-bio.com, pépinière en Ile de Franceau-jardin-bio.com, pépinière en Ile de France : image d'un papillon

Quels sont les acteurs engagés dans votre projet ? Bénéficiez-vous d’aides techniques et/ou financières de partenaires ?

Lors de la création de notre pépinière, la culture biologique n’était pas encore reconnue. Nous avons commencé sans aide technique et financière. Aujourd’hui, nous essayons d’obtenir de l’aide auprès des collectivités pour stabiliser notre activité, mais également trouver des partenaires en Essonne, afin de nous approvisionner en fourniture, compte tenu de notre cahier des charge biologique (AB). Nous rencontrons encore aujourd’hui des difficultés pour nous faire connaitre davantage sur le territoire. Nous avons besoin de soutien et de visibilité sur notre activité et savoir-faire local.

Par ailleurs, nous avons pérennisé des partenariats en province, avec notamment un ESAT en Bretagne, organisme d’insertion professionnelle, qui nous approvisionne en terreaux et compost certifiés AB.

Nous participons depuis plus de 20 ans en Île-de-France à des salons et marchés comme la fête des plantes à St-Jean de Beauregard, au printemps et à l’automne, aux plus grands salons parisiens biologiques, le salon “Marjolaine” et le salon “Vivre Autrement” à Paris. Enfin, nous organisons 4 fois par an des portes ouvertes à la pépinière, pour faire découvrir notre pratique aux franciliens.

au-jardin-bio.com, pépinière en Ile de France : la culture sous serreDans quelle mesure cette initiative répond-elle aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU ?

Les Jardins d’Ollivier, en produisant des plantes nourricières et arbres fruitiers en permaculture (Ndlr : démarche, philosophie, qui consiste à concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l‘environnement et des êtres vivants), répond aux objectifs de  développement durable 11 (villes et communautés durables), et 15 (vie terrestre).

La démarche de permaculture nous permet d’optimiser l’espace de la pépinière et d’offrir une harmonie pour nous, les plantes et l’environnement. Certifiés AB depuis plus de 20 ans, nous sommes l’unique pépinière biologique en Île-de-France ayant ce statut. Nous participons à la protection et préservation de la vie terrestre et au maintien des écosystèmes, en produisant des plantes fructifères, mellifères et nectarifères qui abritent et nourrissent insectes et oiseaux menacés d’extinction. En effet, nous avons constaté que la floraison des plantes était de plus en plus courte compte tenu du changement climatique. Les insectes butineurs et pollinisateurs se trouvaient rapidement en déficit de nectar. Nous avons dû développer une gamme de plantes à floraison prolongée pour faire face aux modifications du climat. De même, la production d’arbres fruitiers et plants de légumes anciens, locaux ou régionaux, participe à la préservation du patrimoine. Parmi ces plantes, nous avons effectué une sélection afin de proposer des variétés répondant aux aptitudes de résistance face aux conditions environnementales. Celles-ci contribuent à l’élargissement de la diversité génétique : c’est une culture apte à répondre aux enjeux climat et résilience. Nos variétés anciennes offrent une meilleure résistance aux maladies (moins de traitement) et une meilleure résistance au déficit hydrique (sécheresse et canicule).

au-jardin-bio.com, pépinière en Ile de France : image de la pépinièrePour vous donner une idée de nos plantes locales anciennes, nous avons le pommier Reinette dorée de Versailles, une excellente pomme de garde cultivé déjà au potager du Roi sous Louis XIV ; le figuier Rouge d’Argenteuil, une figue très productive cultivé à Argenteuil, mais aussi Montreuil et partout autour de Paris il y a plus de 100 ans ; la tomate Améliorée de Montlhéry, cultivée par les maraichers de Montlhéry et alentours pour approvisionner les halles de Paris au siècle dernier ; la tomate Perdrigeon , cultivé à Massy chez Vilmorin ; la tomate Chemin,
seule variété de tomate de Paris vieille de plus de 100 ans ; le potiron Rouge vif d’Étampes, très ancienne courge qui était cultivé chez tous les maraîchers d’Île-de-France.

À cela s’ajoute nos variétés anciennes d’autres régions comme la tomate Beauté blanche de Picardie, la tomate Corse, la tomate Languedocienne, la tomate Grosse du Cher, le céleri branche Violet de Tours, le chou de Pontoise, la carotte de Colmar.

Tous ces légumes et bien d’autres encore sont produits en plants au printemps, et sont proposés à nos clients professionnels, jardiniers amateurs ou associations de jardiniers pour planter leurs jardins nourriciers. Tout comme nos plants de fruitiers anciens régionaux comme le cerisier Coeur de Pigeon de la région angevine, le poirier Figue d’Alençon de la région normande, le prunier Reine Claude d’Oullins de la région lyonnaise, le pommier Belle fille de l’Indre de la Creuse, ou le figuier Violette Normande.

Sans oublier la production de fruitiers sauvages comme nos néfliers, nos cormiers, nos cornouillers, mais aussi nos amélanchiers, pruneliers, noisetiers, sureau… qui sont de plus en plus demandés, et participent à la préservation des écosystèmes et du patrimoine vivant.

Tout ce patrimoine végétal, nous le cultivons dans le but de satisfaire nos clients à la recherche de plantes différentes et de conserver cette richesse si importante à nos yeux.

Quels sont les axes de développement de votre activité ? Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

De part la diversité des espèces développée depuis 30 ans, nous pouvons répondre à une demande de plus en plus grandissante de maraîchers et restaurateurs qui souhaitent différencier leur offre et favoriser le local. Nous constatons un changement dans les métiers de la restauration ou certains cuisiniers souhaitent cultiver leurs propres plantes aromatiques, ou comestibles pour accompagner leurs plats. Nombreux sont ceux qui nous demandent des variétés légumières et fruitières pour cultiver et mettre dans leurs assiettes des légumes et fruits issus d’une production  responsable et originale.

Ainsi, de plus en plus de professionnels, paysagistes, mairies et autres collectivités se tournent vers nous pour changer leurs pratiques aux jardins et introduire plus de diversité, en créant des jardins à thème (jardins potager, jardins fruitier, jardins de sens, jardins de simple). Cette diversité nous permet de contribuer au développement de jardins autonomes de nombreux jardiniers, souhaitant être au maximum  autosuffisants avec leur propre production légumière et fruitière.

En effet, les plantes anciennes livrent leur saveur aux goûts parfois surprenants. Elles peuvent permettre un changement de regard vers des légumes, des fruits peut-être moins calibrés et homogènes parfois, en modifiant ainsi les critères des consommateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à venir vers nous, pour des raisons financières, en recherche d’une alimentation saine, de qualité, goûteuse et de proximité. La recherche de variétés anciennes et locales coïncide avec cette volonté. Elle correspond aussi à celle de préserver la biodiversité, dans sa forme cultivée. Mettre la priorité sur le goût et la valeur nutritionnelle, quand cela est possible, constitue une autre manière de renouer avec la biodiversité. Nous souhaitons développer aussi ce secteur.

Enfin, grâce à notre expérience et notre diversité végétale de plantes cultivées, dans le respect de leur cycle naturel, et sans produit chimique, nous pouvons proposer de nombreuses plantes ; des espèces qui de par leurs qualités devraient davantage s’adapter au changement climatique et continuer à agir pour un monde plus respectueux de l’environnement.

Lettre transition ecolo-septembre 2023-Portrait

au-jardin-bio.com, pépinière en Ile de France : image de la pépinièreau-jardin-bio.com, pépinière en Ile de France : image d'une guêpe

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

*Champ obligatoire