Le républicain en 2010

Laurent Ollivier, paysagiste et pépiniériste, crée des jardins entièrement biologiques 

Laurent Ollivier produit uniquement des plantes biologiques

Le jardin version 100 % biologique

Lorsqu’il s’est mis au bio au début des années 90, ses collègues l’ont pris pour un fou et ont prédit la faillite de son entreprise. Vingt ans plus tard, Laurent Ollivier est toujours là et son business est florissant. Paysagiste, pépiniériste de formation, ce Saint-Vrainois s’est lancé dans la culture biologique « par ras-le-bol des produits chimiques. J’utilisais tous les jours des pesticides, des insecticides et des engrais. On promet aux clients de faire des jardins agréables à vivre et qui sont en réalité pleins de produits chimiques. Je n’en pouvais plus ».

Avec le soutien de son épouse, Laurent Ollivier se lance donc dans le tout biologique. Il produit aujourd’hui des plantes vivaces, des arbustes, des fleurs et des plantes aromatiques avec un seul credo, celui de la diversité. « Le secret d’un jardin équilibré, c’est de mélanger au maximum les espèces pour préserver la biodiversité, insiste le paysagiste. Il faut des fleurs qui attirent les abeilles, les arbustes fruitiers qui fassent venir les oiseaux ». Dans son jardin, Laurent Ollivier est donc riche de plusieurs dizaines d’espèces différentes afin de satisfaire tous ses clients. « J’adapte toujours mes plantations en fonction du tempérament et de la disponibilité de mes clients. Si certaines plantes demandent beaucoup d’attention et que mes clients sont absents cinq jours sur sept, cela n’ira pas ».

Bio de la racine au désherbage

Laurent Ollivier a fait du biologique un mode de production et s’y tient, de la racine à l’entretien. Pour faire pousser ses plantations, ce paysagiste n’hésite pas à faire fabriquer son terreau. Il commande une composition bien particulière à une société spécialisée. « Le terreau est un ingrédient très important. Le bio, c’est aussi économiser l’eau. Donc je travaille avec un très bon rétenteur d’eau ».

Et pour éviter les mauvaises herbes, Laurent Ollivier a un truc infaillible, le paillage. « Là encore, c’est un produit composé spécialement. Il s’agit d’un broyat de feuilles et de branchages que l’on étale partout dans les massifs pour couvrir la terre. Cela permet au sol de garder l’humidité et aux mauvaises herbes de pousser ». Et pour désherber les endroits qui ne peuvent pas être paillés, comme les allées ? Laurent Ollivier a aussi la solution. Le désherbage thermique. Une flamme pouvant monter jusqu’à 1.500 ° C brûle la plante en une fraction de seconde.

Tout ce savoir, Laurent Ollivier le met à la disposition d’autres professionnels qui ont besoin de conseils, de certaines mairies et aussi des particuliers. Il réalise quelques jardins bio tous les ans et participe aux nombreux salons et foires aux plantes de la région, où il vend ses plantes et distribue ses conseils sans limite.

Laurent Ollivier produit aussi des plantes anciennes comme la fausse orchidée.

  Marine Guillaume

Les Jardins d’Ollivier,
8 route nationale à Saint-Vrain
01.60.82.30.66

Le Républicain
Jeudi 19 août 2010